Je suis un Digital Nomad: Qu’est-ce qu’un Digital Nomad
Définition Digital Nomad
Le “digital nomad” est “digital”
“Digital” est le mot anglais pour “numérique”. Le mot “digital” de l’expression traduit donc l’idée que le travail est “numérique”, c’est-à-dire qu’il se fait sur un ordinateur.
Lire aussi: Investir dans le petrole en nomade
C’est cette caractéristique qui explique que les “digital nomads” peuvent être nomades. En effet, si la majorité de leur métier peut se faire sur un ordinateur, alors ils peuvent exercer leur activité à distance, grâce à Internet, qui les relie à toutes les personnes liées à leur travail.
Quelques exemples de métiers adaptés : traduction, rédaction web, développement web, graphisme, coaching, certains métiers du marketing ou de la vente, entrepreneuriat web.
Le “digital nomad” peut être indépendant (freelance, entrepreneur…), ou bien salarié. Dans ce dernier cas, on dira qu’il est travailleur “remote” (qui signifie “isolé” en anglais).
Le “digital nomad” est “nomade”
“Nomad” est le mot anglais pour “nomade”, défini par la Larousse ainsi : “Par extension : qui n’a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment”.
C’est le cas des “digital nomads”, qui profitent de pouvoir travailler à distance pour voyager. Les voyages vont de quelques jours dans un pays voisin à l’enchaînement de plusieurs destinations sur plusieurs mois.
Parce qu’ils voyagent souvent, les “digital nomads” n’ont pas toujours de domicile fixe. Certains ont un pied-à-terre chez la famille ou des amis, d’autres sous-louent un appartement quand ils font un saut dans un pays voisin.
Les “digital nomads” sont aussi appelés “location independant” en anglais, c’est-à-dire “non lié à un lieu fixe”.
Concernant le lieu de travail, certains nomades optent pour des espaces de coworkings pour ne pas être seuls, d’autres travaillent depuis leur appartement en location, ou encore la terrasse d’un hôtel.
Ce que le “digital nomad” n’est pas
Etre “digital nomad” est un mode de vie dans lequel on n’a ni lieu de travail fixe, ni lieu de vie fixe.
Un travailleur qui fait des voyages d’affaires réguliers n’est donc pas un “digital nomad” dans le sens le plus courant où on l’entend. Même s’il utilise son ordinateur. On pourra dire qu’il fait du “nomadisme digital/numérique” ponctuel, mais il n’a pas opté pour le mode de vie du “digital nomad”.
Merci d'avoir lu cet article!S'il t'a plu et que tu veux recevoir le résumé des prochains directement dans ta boîte mail, tu peux t'inscrire à la newsletter.
Tu veux allez loin , Je t'explique trois modes de travail : que vous pouvez faire en nomades dans une formation individuelle sur whatsapp ou sur Google meet ou télégram. Envoyez "DIGITAL NOMAD" par whatsapp au numero +228 98082683
- Télétravail à 100% [Remote]
- Voyager en travaillant en ligne [Nomadisme Digital]
- Cumuler plusieurs activités [Slash]
Commentaires
Enregistrer un commentaire